FAQ
A à Z
Pourquoi je ne peux pas les infos concernant Unisport?
La liste A-Z ne contient que les sujets qui redirigent vers un navigateur. Étant donné qu'Unisport sera intégré à l'application dans la V.2, il manque pour l'heure dans la liste A-Z.
Mensas et Cafétérias
Pourquoi les menus des semaines suivantes ne m'apparaissent-ils pas?
Seuls les menus de la semaine en cours sont disponibles. La raison en est que parfois les réfectoires n'ont pas encore planifié tous les menus pour les semaines à venir.
Emplacements
Pourquoi le bâtiment administratif de la Hochschulstrasse 6 n'est-il pas répertorié?
Actuellement, nous ne pouvons afficher que les salles de cours.
Aucun emplacement n'est visible sur la carte?
Il est possible que dans la fonction de filtrage aucun type d'emplacement ne soit sélectionné (sélection multiple possible).
Bibliothèque universitaire
Ai-je accès aux livres et revues électroniques ?
Oui. Les livres et revues électroniques sont accessibles via swisscovery si vous avez activé le VPN et êtes inscrit·e à swisscovery. Les revues électroniques sont accessibles via Browzine et les bases de données via VPN, qui doit être activé.
Quelle bibliothèque me convient le mieux?
Vous pouvez filtrer l'affichage par sujet d'étude ou par orientation de recherche.
Places de travail pour étudier
Je ne vois pas les lieux d'apprentissage qui peuvent être réservées.
La fonction de réservation de places d'apprentissage ne peut être utilisée que par les utilisateurs connectés. Vérifie que tu es bien connecté et connecte-toi avec ton eduID.
Etudes
Pas tous les cours n'apparaissent dans mon horaire.
Seuls les cours auxquels vous êtes inscrit·e sont affichés. Pour les cours pour lesquels vous ne devez pas vous inscrire, la procédure est la même que pour le fichier iCal dans KSL: dans KSL, sous le point de menu "Mon horaire", sélectionnez les cours qui doivent être affichés.
Vous avez sélectionné un autre compte que le compte étudiant lors de la connexion. Connectez-vous à nouveau et sélectionnez le compte étudiant (affiliation).
Mes rendez-vous ne sont pas visibles.
Pour les collaborateur·trice·s de l'Université, il n'y pas d'affichage prévu dans cette section, seuls les cours sont affichés.
Vous avez sélectionné un autre compte que le compte étudiant·e lors de la connexion. Connectez-vous à nouveau et sélectionnez le compte étudiant·e (affiliation).
Je ne peux pas intégrer les cours dans mon horaire.
La programmation du semestre doit se faire via l'application WEB, mais vous pouvez vous inscrire via l'application si un cours a été programmé.
Quels cours sont affichés sous l'onglet "tous" de l'application?
La recherche fonctionne de la même manière que la "recherche simple" dans KSL. Les cours du semestre en cours et des semestres à venir sont affichés.
Quels cours sont affichés sous l'onglet "imputable" de l'application?
Les étudiant·e·s doivent être connecté·e·s pour effectuer cette recherche. Sont affichés les cours pour lesquels des crédits réguliers existent dans les programmes d'études approuvés ou pour lesquels des options de crédits sont disponibles par le biais de matières à option approuvées. Les possibilités de transfert de crédits dans le module "réalisations extracurriculaires" ne sont pas prises en compte.
Quels cours sont affichés dans l'onglet "Inscriptions ouvertes"?
L'onglet des inscriptions ouvertes affiche tous les cours qui se trouvent dans l'affichage de planification de KSL de l'étudiant·e connecté·e et qui sont ouverts à l'inscription.
Quels cours sont affichés dans l'onglet "Toutes les inscriptions"?
Tous les événements de l'étudiant·e connecté·e sont affichés, pour lesquels elle/il est inscrit·e et pour lesquels une date est fixée dans le futur.
Comment puis-je me connecter avec mon edu-ID?
Vous trouverez des informations à ce sujet ici.
Unisport
Les activités sportives auxquelles je souhaite participer n'apparaissent pas toutes dans mon emploi du temps.
Techniquement, il n'est possible de faire figurer dans un emploi du temps que des offres auxquelles il faut s'inscrire. Il est toutefois prévu de pouvoir ajouter des offres sans inscription dans l'agenda du téléphone portable.
Que signifient B, L1, L2 et Soleil ?
Ce sont les niveaux de performance de l'Unisport. Sous "Plus" dans l'application ou ici, vous trouverez un lien qui les décrit.
Que signifient les différentes phases ?
Vous trouverez des informations sur les phases sous "Plus > Heures d'ouverture" dans l'application mobile UniBE ou ici.
Je souhaite m'inscrire à une offre, mais le délai d'inscription n'ouvre que plus tard, puis-je me le faire rappeler ?
Vous pouvez vous faire envoyer un rappel dans votre agenda privé de téléphone portable en cliquant sur le bouton "Ajouter un rappel au calendrier", vous serez alors informé-e de l'ouverture du délai d'inscription. Attention : il faut le faire chaque semaine pour les événements répétitifs ou créer une série de rendez-vous.
Je ne peux pas m'inscrire à des offres ou les ajouter à ma liste de favoris.
Assurez-vous que vous vous êtes inscrit-e à l'application avec votre edu-ID, ce n'est qu'alors que vous êtes autorisé-e à vous connecter et à personnaliser.
J'ai trouvé une offre sportive qui me convient, mais j'aimerais avoir plus d'informations sur la discipline.
N'entrez pas par la recherche dans l’application, mais par l'offre A-Z. Pour chaque sport, vous pouvez accéder à la rubrique "Plus d'infos".
Je n'ai pas encore de Unisport ID. Comment puis-je en obtenir une ?
Si vous êtes étudiant-e à l'Université de Berne, vous êtes déjà autorisé-e à participer avec votre Unicard validée. Dans tous les autres cas, vous pouvez vérifier votre droit en utilisant le mot-clé "Unisport ID", que vous trouverez dans l'application sous les trois points en haut à droite, et éventuellement demander une carte.
Registre des personnes
Pourquoi je ne trouve pas mes collègues étudiant·e·s?
La registre des personnes ne contient que les collaborateur·trice·s.
Paramètres
Combien de temps vais-je rester connecté à l'application ?
La durée d'inscription à l'appli est limitée à 30 jours. Passé ce délai, tu recevras un message pop-up de l'appli te demandant de te réinscrire..
Notifications
Quelles notifications reçois-je?
Actuellement, il est possible de s'abonner aux notifications personnelles suivantes :
- Inscription définitive aux cours / examens
- Échec de la demande de place pour le cours
- Report de la date d'examen
- Rappel: Inscription / désinscription aux cours / examens
- Messages d'une nouvelle note
Conditions d'utilisation und politique de confidentialité
Pourquoi me demande-t-on sans cesse d'accepter les conditions d'utilisation (incl. la politique de confidentialité)?
Pour des raisons juridiques, un nouvel accord des utilisateur·trice·s est requis après chaque modification.
Nous nous efforçons de regrouper les changements afin de maintenir une faible fréquence des demandes d'acceptation.
Boutique en ligne
Comment passer une commander en interne à l'Uni par transfert de crédit (par exemple pour un congrès)?
Sous LOGIN, dans le champ CAMPUS ACCOUNT LOGIN, vous pouvez vous connecter avec votre compte campus actuel. Vous serez ensuite dirigé vers le domaine de la boutique en ligne réservé à l'interne de l'Uni, ce qui vous permet de passer une commande par transfert de crédit.
Que dois-je faire si un article n'est plus en stock ou disponible en quantité suffisante?
Nous maintenons le stock à un niveau économiquement raisonnable. Si un article n'est plus en stock ou disponible en quantité suffisante, veuillez nous contacter à l'adresse webshop@unibe.ch. Veuillez noter que les productions nécessitent un délai d'environ 6 à 8 semaines.
Que dois-je faire si je ne trouve pas l'article que je veux dans la boutique en ligne?
Nous proposons un assortiment de base de différents articles. Si l'article souhaité n'est pas disponible, veuillez nous contacter via webshop@unibe.ch. Nous serons heureux de discuter des possibilités avec vous.
Que dois-je faire si les textiles n'ont plus ma taille en stock?
Les commandes de tailles qui ne sont plus en stock sont effectuées collectivement (environ tous les six mois). Cela est dû aux quantités minimales de commande et au prix d'achat inférieur.
Les articles de la boutique en ligne respectent-ils la durabilité?
La durabilité est une préoccupation majeure pour nous. Nous travaillons avec une entreprise qui est totalement neutre en terme de CO2. De même, tous nos articles dans la boutique sont achetés de manière CO2 neutre. Lors de la sélection des articles, nous faisons attention aux matériaux et à leur l'origine. Toutefois, veuillez noter que tous les articles ne peuvent pas être produits en Suisse ou en Europe. Pour les articles provenant d'Extrême-Orient, nous accordons une attention particulière à travailler avec des partenaires de production durables et sociaux.
Langue
Pourquoi tous les contenus de l'application n'apparaissent-ils pas en anglais/français, alors que j'ai réglé la langue en conséquence?
Le contenu de l'application provient de systèmes sources qui ne sont pas tous disponibles de manière continue dans différentes langues. La langue de l'application correspond à la disponibilité dans le système source.